Le projet académique de l'Académie de Corse pour les 5 prochaines années
Descendre

Projet Académique

2017 - 2022

L’académie DE CORSE L'académie de Corse est dirigée par le Recteur Philippe LACOMBE. Elle est une académie à part entière mais singulière. Région académique, elle assure un pilotage de proximité des établissements et de mise en œuvre des réformes pédagogiques tout en répondant aux contextes territoriaux et aux attentes des usagers, et des partenaires locaux.
Le projet Les chiffres Le territoire
Télécharger la plaquette de synthèse
Le projet académique 2017-2022
Les structures
301
Les effectifs
4430
Les examens
4
L'académie de Corse en chiffres
Les chiffres 2017
  • L'édito du recteur
    Dessiner l’horizon d’une académie en 2022 est un exercice ambitieux car collectif. Douze mois de concertation ont été nécessaires à son élaboration. J’exprime une vive reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont contribué, dans les rencontres avec les organisations représentatives des personnels, les personnels d’encadrement, les représentants des parents d’élèves, à la définition de ce projet académique. Et je nous souhaite la plus grande mobilisation autour de ce projet qui doit être vivant, intégré et partagé pendant cinq ans ; il bénéficiera d’ailleurs d’un comité de suivi annuel. Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour qu’ensemble nous allions vers plus d’équité et de confiance, pour donner les meilleures chances possibles aux jeunes corses.
  • La méthode d'élaboration

    L’objectif est de définir une politique dans la durée et de mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif pour la mettre en œuvre.

     

    Un comité de pilotage a été chargé de coordonner la conception du projet, à partir des réflexions de l’ensemble des acteurs. Il a été élaboré dans une démarche collective en impliquant l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l’éducation Nationale. Sa rédaction a nécessité plusieurs mois de réflexion, de consultations (interne et externe) et de concertation. Un comité de suivi réalisera, à partir de critères définis, l'évaluation du projet qui évoluera avec le temps.

     

    Autre priorité de méthode, la recherche de synergies et de partenariats avec la Collectivité de Corse, comme avec les associations spécialisées dans divers domaines de la culture, du sport entre autres.

     

    La gouvernance académique a organisé quatre tables rondes fin janvier permettant ainsi des échanges entre les acteurs du système éducatif et un expert venu témoigner de l’actualité de la thématique.

  • Le projet académique
Le territoire HAUTE-CORSE ET CORSE DU SUD
CARTE Collèges, lycées généraux et lycées professionnels
écoles 254 ÉTABLISSEMENTS
collèges 31 ÉTABLISSEMENTS
lycées 15 ÉTABLISSEMENTS
EREA 1 ÉTABLISSEMENT
MENTIONS Légales
SITE Académique Sincères remerciements à nos partenaires qui ont financé et permis l'édition papier de nos supports
Twitter